Le Club

Escalabel est une association type loi de 1901 créée le 14 octobre 1994 dont l’objectif est de permettre à ses adhérents la pratique de l’escalade, de l’initiation à la compétition.

L’association compte, à ce jour, 93 adhérents, dont la majorité est licenciée à la FFME.

Notre objectif

L’objectif d’ESCALABEL est de promouvoir et de développer la pratique de l’escalade, activité sportive et de pleine nature, tout en veillant à la sauvegarde de l’intégrité et de la beauté de la nature en montagne ainsi qu’à la protection du milieu montagnard et des terrains d’escalade.

L’encadrement

L’encadrement des activités de l’association est assuré par des moniteurs brevetés d’Etat (BE Escalade et Canyon) ou de la Fédération (Brevet d’Initiateur Escalade Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade FFME), gage de la qualité de son enseignement :
• Cruz Jonas (BE escalade)
• Doumas Camille (BE escalade)
• Franco Didier (BE escalade et canyon), responsable de l’encadrement
• Tom Socias (BE escalade)

Le financement

L’association se finance par les cotisations de ses adhérents et par des subventions ponctuelles, variables et non récurrentes (Mairie de Grabels, Jeunesse et Sports, Conseil Général et FFME).

Nos actions

• ESCALABEL participe et encourage la formation des cadres fédéraux et nationaux (brevet d’initiateur Escalade FFME, brevet d’initiateur Alpinisme FFME, Brevet d’Etat option escalade et canyon) en finançant chaque année la formation de trois BI issus des groupes “jeunes”. Plus d’une dizaine d’initiateurs fédéraux ont ainsi été formés au sein de l’association et la majorité d’entre-eux participent régulièrement aux activités de l’association.

• ESCALABEL, via le Comité départemental FFME, participe à l’aménagement et à l’entretien des sites naturels conventionnés. ESCALABEL est aujourd’hui gestionnaire de la falaise d’initiation de Saugras et a équipé le Mur des Lamentations en association avec le club Scalata Nature afin d’y organiser en 2002 et 2003 deux challenges interclubs, regroupant plus de deux-cent licenciés sur un week-end.

• ESCALABEL encourage et soutient ses adhérents dans la pratique de la compétition. Dans ce but, l’association paie les droits d’inscription de ses adhérents aux compétitions départementales et régionales. Elle soutient financièrement les jeunes du club recrutés dans les équipes départementales et régionales de la FFME.

Nos partenaires institutionnels

• La Mairie de Grabels : Interventions lors des manifestations annuelles (Foire aux Associations, Téléthon).

• Hérault Sports : Hérault Sports est notre partenaire pour l’organisation et l’encadrement lors de manifestations ponctuelles : journées de découvertes, challenges (Grand Prix du conseil Général…).

• La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade : ESCALABEL, membre du comité directeur du comité départementale FFME, intervient dans toutes les actions fédérales. A travers son engagement au sein de ce comité, ESCALABEL participe à la gestion et à l’aménagement des sites naturels conventionnés, à l’entretien du refuge de Font Salesse (Caroux) et à l’organisation des compétitions fédérales.

Nos projets pour la saison 2015-2016

• Rechercher de nouveaux partenaires : L’association poursuivra sa politique de recherche de partenariats pour le développement de la pratique de l’escalade et la découverte de cette activité sportive et de pleine nature.

• Organiser le Challenge ESCALATABEL : infos à venir !

• Poursuivre et encourager les formations : l’association soutiendra la formation des jeunes du club pour accéder à l’encadrement de la pratique de l’escalade par le financement de trois bourses pour la formation au BI escalade. Elle financera pour ces adhérents toute formation de juges-arbitres pour les compétitions d’escalade.

• Assurer un enseignement de qualité : pour accompagner la formation technique du licencié, le club dispose maintenant d’un outil fédéral : les passeports Escalade FFME. Ce dispositif a été gratuitement mis en place en 2005 pour l’ensemble des licenciés de l’association avec l’aide de ses moniteurs et des instructeurs de la Fédération.

• Privilégier la sécurité des pratiquants : l’association renouvellera, comme chaque année, une partie des équipements de protection individuelle (casque, descendeur et baudrier) et de sécurité (cordes dégaines, mousquetons).

• Poursuivre l’aménagement durable et la sécurisation des sites naturels d’escalade : ESCALABEL poursuivra, en collaboration avec le Comité Département FFME, son action pour l’aménagement durable et la sécurisation des sites naturels d’escalade. Cette année, l’association devrait ré-équiper le site de Saint Jean de Védas et en assurer par la suite la gestion.

• Encourager la découverte et la pratique de l’escalade par l’organisation des stages.